Actualités

vendredi 17 octobre 2014

Foire aux questions

Pour tout savoir des activités, des horaires, des contacts, des bons plans...

Foire aux Questions

Comment être tenu au courant des activités organisées par le CLAS ?

Pour tout savoir des activités du CLAS, incrivez vous à la lettre du CLAS en nous envoyant un mail ici.

Quelles sont les activités organisées par le CLAS ?

Le CLAS a édité un guide pratique 2013 vous permettant de tout savoir sur les activités du CLAS. Vous pouvez dès à présent télécharger ce guide au format pdf (voir en bas de la page)

Qui peut bénéficier des activités du CLAS ?

Tous les agents rémunérés par le CNRS ainsi que leur famille (conjoints, enfants, etc..). Pour connaître le détail de vos droits, vous pouvez consulter la page d’information du CAES ici.

Qu’est ce que les tarifs dégressifs ?

Les tarifs dégressifs ou TD sont une prise en charge partielle du CAES qui varie de 13 % à 80 % selon les prestations. Cette subvention est indexée sur les revenus et la composition du foyer fiscal. L’ensemble des personnels du CNRS, du CEE et du CAES peuvent en bénéficier.

Comment est financé le CLAS de Bordeaux ?

Le CLAS tire son financement soit :
- directement du CAES national sur projets (création de spectacles ou participation à des évènements nationaux - ronde des semis, festival d’Avignon, etc)
- via le CAES régional après répartition de la dotation entre les différents CLAS (Bordeaux, Arcachon, Poitiers, Chizé, La Rochelle)
- de la participation des agents aux différentes activités

Comment est calculé le coût d’une activité ?

Le coût des activités est calculé en prenant en compte à la fois le fonctionnement et éventuellement les salaires. Ce coût sert de référence au calcul des TD qui sont financés par la dotation reçue via le CAES régional. De même, les frais de matériel, quand ils sont trop importants, sont directement pris en charge par cette dotation.


Documents joints

Guide Pratique 2013
Guide Pratique 2013