Retour sur la 1ère Journée scientifique et culturelle avec l’A3 CNRS

lundi 11 juin 2018
contact  besson

1ère journée scientifique et culturelle de l’Association A3 Nouvelle Aquitaine en partenariat avec le CLAS de Bordeaux

Vendredi 18 mai 2018

Cette première journée de l’A3 Nouvelle Aquitaine, préparée par le Professeur André Calas, s’est déroulée sous un beau soleil ce qui a permis aux onze participant(e)s (retraité(e)s du CNRS) de se déplacer agréablement d’un lieu à l’autre.

A partir de 10 h, la partie scientifique avait pour but de nous faire découvrir les neurosciences à Bordeaux et nous montrer dans le cadre de deux ateliers les nouveaux appareils de microscopie photonique et électronique.

Le Centre Broca Nouvelle Aquitaine inauguré le 28 septembre 2017, communique par des passerelles avec l’Institut François Magendie et avec la Plateforme de génomique fonctionnelle. Ce sont 30 000 m2 destinés à permettre d’avancer dans la connaissance du fonctionnement du cerveau, sain ou malade, depuis l’échelle moléculaire jusqu’aux comportements normaux ou pathologiques, et aux patients qui reçoivent des soins hospitaliers dans un cadre universitaire.

Mme Claire HERZOG (directrice du LabEx BRAIN) nous a fait une présentation de Bordeaux Neurocampus, fédération de recherche qui rassemble 650 scientifiques d’une vingtaine de nationalités différentes, 49 équipes de recherche et 6 start-ups.

Elle nous a également fait un focus sur Le LabEx BRAIN : Ce labEx a obtenu une dotation de 20 M€ sur 10 ans. Il est construit selon trois axes : recherche, formation et transfert. Il finance notamment des fins de thèses afin de permettre aux étudiants de publier avant de quitter le laboratoire. L’Ecole des Neurosciences pour sa part organise des sessions de 3 semaines de formation qui accueillent entre 20 et 40 étudiants.

Nous avons pu visiter l’une des 20 plateformes de recherche et plateaux techniques, le BIC (Bordeaux Imaging Center), qui dispose de différentes salles équipées de microscopes et de bureaux tous neufs.

Atelier microscopie électronique : M. Etienne GONTIER, très pédagogue, nous a conduit dans différentes salles : l’appareil de cryofixation LEICA, l’appareil de MET et le nouveau microscope à balayage équipé pour les reconstructions 3D. Un débat s’est instauré avec l’un des participants sur la question suivante : quelle est la meilleure unité de mesure l’angström ou le nanomètre ? Pour l’ingénieur biologiste c’est le nanomètre, pour le physicien c’est l’angström.

Atelier microscopie confocale et microscopie STED avec Mme Christel POUJOL

Comment obtenir l’image la plus détaillée d’une épine dendritique avec la microscopie STED ? Les échantillons fluorescents des synapses de souris fournis par les chercheurs, font l’objet d’analyses approfondies afin de trouver les meilleures techniques à utiliser afin de répondre de manière précise à leurs questionnements.

Vers 12 h 50 nous nous sommes dirigés vers le restaurant Le Soufflet, http://www.restaurant-soufflet-bord... qui nous a permis de partager des plats succulents, dont le fameux canneleterole. L’ambiance conviviale, a permis d’échanger beaucoup d’idées pour les prochaines journées scientifiques.

A 14 h 35, une promenade digestive nous a menés au Château des Carmes Haut Brion http://www.les-carmes-haut-brion.com/ Mme Sylvie FLEURY nous a fait l’historique du Château, la visite de l’ Installation de vinification, ainsi que celle du nouveau chai de Philippe STARCK

Ce domaine remonte à 1584 et bénéficie d’un magnifique parc datant du 19ème siècle. Le château n’a été ouvert à la visite qu’en 2015. Il est le seul château a avoir une adresse sur Bordeaux. Les 6 ha de vignes sont traversés par le ruisseau du Peugue, sous une futaie de cèdres chauves et de platanes bicentenaires. Sous la forme d’une lame brute et minimale, conçue par le designer Philippe Starck et l’architecte Luc-Arsène Henri, le nouveau chai a été inauguré le 24 juin 2016.

Cette 1ère journée scientifique et culturelle s’est terminée par une dégustation de deux millésimes des vins de Carmes Haut-Brion. Des millésimes composés de 40% de Cabernet-Franc, de 18% de Cabernet-Sauvignon et de 42% de Merlot.

Tous les participants étaient fort heureux d’avoir pu participer à cette sortie scientifique et culturelle et se sont bien promis de reconduire ce type de journée.

Remerciements à M. Choquet, Mme Herzog, Mme Poujol, M. Gontier, Mme Fleury, M. Calas et au CLAS de Bordeaux (Mme Roudier et Mme Kadour).


Portfolio

Présentation de Mme Herzog Atelier Microscopie avec M. Gontier Le chai du designer P. STARCK Le groupe visite le chai Mme Fleury explique les différents cépages