Retour sur la visite de la distillerie de Whisky « Moon Harbour »

mardi 3 avril 2018
contact  Christine BAJOU, Virginie Kadour

La Commission Séniors du CAES propose à tous les agents CNRS :

Retour de la visite de la distillerie de Whisky Moon Harbour située à Bordeaux qui a eu lieu le samedi 17 mars 2018.

La visite de la distillerie de Whisky « Moon Harbour »

A l’initiative de la commission « seniors » du CLAS un groupe de vingt adultes retraités et actifs ont effectué cette visite le samedi 17 mars.

L’un des deux initiateurs de ce projet, Yves Medina, nous a piloté dans la visite de ce site original.

La distillerie est en effet située sur un endroit proche de la base sous-marine construite par l’occupant allemand durant la guerre de 39-45. Ceux-ci avaient aussi édifié un grand bâtiment très protégé par des murs de béton de 6 mètres d’épaisseur qui aurait dû leur servir de citerne pour stoker le combustible de leurs sous-marins. L’ensemble n’a heureusement jamais servi à cette époque.

C’est dans ce dernier bâtiment que les deux entrepreneurs ont décidé d’installer le chai de vieillissement de leur whisky après des travaux pharaoniques pour y percer une ouverture.

Un bâtiment plus moderne a été construit pour recevoir la distillerie et l’administration de l’entreprise. Le projet a été inauguré en septembre 2017.

Monsieur Medina nous a aussi expliqué qu’ils essayent dans toutes les étapes de la fabrication de travailler avec des acteurs locaux. Ainsi l’orge a été fournie par un agriculteur de Parempuyre et cette année par un autre situé sur l’ile de Patiras, les alambics entièrement en cuivre ont été fabriqués par un artisan de Bègles …

Après un exposé sur l’historique du projet qui a été suivi depuis son début par John McDougall, génial Master Distillateur Ecossais, nous avons visité la distillerie avec ses endroits de stockage et de traitement de l’orge, ses deux magnifiques alambics et nous sommes montés dans le chai ou les premiers whiskys fabriqués ici sont placés dans des barriques provenant de Sauternes.

Ils ne seront vendus que dans deux ou trois ans. Pour l’instant, le whisky vendu provient d’Ecosse mais est assemblé sur place.

Nous avons ensuite eu une projection sur les instants clés de l’historique du projet : le moment plein d’émotion où les deux directeurs, habillés comme des scaphandriers, sont entrés pour la première fois dans le réservoir par un étroit goulet, la cérémonie de l’inauguration avec les représentants des collectivités locales ayant participé financièrement au projet…

La visite s’est terminée par la dégustation des deux Whisky assemblés sur place dont l’un, plus dur en bouche, était « tourbé ».


- Le samedi 17 mars 2018 au tarif de 5 € pour les agents du CNRS au lieu de 10 €

Rendez-vous à 14 heures 45 devant la distillerie (accès soit en voiture en passant par les boulevards, soit bus N°9 Place de la Victoire).

Depuis septembre 2017, la distillerie de Whisky Moon Harbour est installée dans le quartier Bacalan de Bordeaux dans un environnement qui a gardé des vestiges de l’occupation allemande pendant la guerre de 39-45 comme la base sous-marine et quelques bunkers.

L’un deux a été choisi comme siège de Moon Harbour après un projet architectural soutenu par les collectivités locales et des travaux qui ont duré près d’un an.

Inscription obligatoire par mail : christine.bajou@caes.cnrs.fr


Portfolio

JPEG - 386.7 ko JPEG - 437.2 ko JPEG - 410.8 ko JPEG - 401.4 ko