Tennis CNRS Bordeaux - Une finale et un titre de Champion de France !

mardi 22 novembre 2016
contact  Virginie Kadour

Le mois d’octobre aura clôturé une saison 2016 exceptionnelle pour notre club. Deux de nos équipes ont en effet pris part aux finales nationales de championnats organisés par la Fédération Française de Tennis  : à Annecy les 7-8-9 octobre lors des Raquettes FFT et à Strasbourg, le 22 octobre, à l’occasion des finales des Championnats de France Tennis Entreprise.

Finales nationales des Raquettes F.F.T. – Trois victoires et de beaux souvenirs !

C’est en Savoie que notre quatuor constitué par Christel, Morgane, Lucile et Élisabeth s’est rendu le week-end du 7 au 9 octobre pour défendre nos couleurs sur les courts en terre battue du club des Marquisats, à Annecy, où étaient rassemblées 32 équipes issues de toute la France. Martine Gérard, présidente de la Ligue de Guyenne mais également vice-présidente de la F.F.T en charge du tennis féminin, eut la main très lourde lors du tirage au sort en désignant comme adversaire du premier tour, disputé le vendredi après-midi, le club du TC Blagnac (ligue Midi-Pyrénées) qui disposait d’un effectif de qualité hors normes avec des joueuses préparées depuis un an à cette échéance.

Battue sans surprise mais sans démériter lors de cette première rencontre, notre équipe fut ensuite reversée dans le tableau de consolante et disputa trois rencontres lors de la journée du samedi. Grâce à autant de victoires obtenues successivement face au TC Croissy (ligue des Yvelines), à l’Association des Électriciens et Gaziers de l’Aube (ligue de Champagne) et enfin le TC Bassens (ligue du Dauphiné-Savoie), elle se qualifia pour la finale de ce tableau équivalent au match pour la 17ème place.

Après une soirée mémorable, marquée par la présence du président Jean Gachassin, la journée du dimanche fut enfin consacrée à toutes les rencontres de classement. Tandis que nos joueuses s’inclinèrent contre leurs homologues corses du TC Porto-Vecchio, c’est leur adversaire du premier tour, le TC Blagnac, qui remporta la grande finale à l’issue du double décisif.

Notre équipe n’aura donc connu la défaite que contre les futures championnes et les vainqueurs de la consolante, ce qui permet de relativiser la performance accomplie à sa juste valeur.

Bravo à toutes pour ce magnifique résultat !

Autre article, interview et photos de l’évènement sur les pages de la Fédération Française de Tennis :

http://www.fft.fr/actualites/fil-d-...

https://www.facebook.com/2005103886...

Coupe de France mixte Tennis Entreprise – Le CNRS Bordeaux champion de France.

Après quatre tours victorieux contre des équipes de Côte Basque-Béarn-Landes, du Languedoc-Roussillon, de Côte d’Azur et enfin du Val d’Oise, c’est sur les terres du TC Strasbourg, où étaient organisées les six finales de l’édition 2016 des Championnats de France Tennis Entreprise, que notre club a disputé, samedi 22 octobre, une troisième finale de Coupe de France mixte Tennis Entreprise après celles de 2010 et 2011. Face à l’équipe d’Hager Electro, de la Ligue d’Alsace, dans ce qui constituait une revanche de l’édition 2011, le suspense aura duré jusqu’au bout. Le score étant de 2 points à 1 après les trois premiers matchs (deux simples messieurs et un simple dames), c’est au double mixte que tout allait se décider Les quatre protagonistes offrirent un match fort en suspense : 7-6 (8/6) en notre faveur dans la première manche, 7-5 pour les alsaciens dans la deuxième, et l’heure du super jeu décisif, qui n’aura jamais aussi bien porté son nom, arriva. La tension étant montée d’un cran avec la venue d’un public nombreux autour du court, les autres finales étant alors terminées, les points alternèrent de part et d’autre, entretenant l’indécision jusqu’à 8/7. A 9/7, soit deux balles de titre pour nous, Hager Electro enchaîna trois points pour s’offrir à son tour une balle de match… Les bras et les têtes de nos joueurs se montrèrent toutefois plus solides lors des trois suivants et c’est sur un score final de 12/10 que se conclut victorieusement cette rencontre au final éprouvant. Après 4500 km effectués en déplacements et 12 rencontres disputées, dont 7 en phase régionale, cette saison 2016 qui aura battu tous les records s’est donc terminée de la meilleure façon possible pour la section Tennis Entreprise du CNRS Bordeaux.

Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce succès, de près ou de loin, et en premier lieu aux Champions de France 2016  : Samy, Jean-Christophe et le duo Marie-Louise/Christophe qui aura livré quatre doubles décisifs de grande qualité pour enrichir le palmarès du club avec ce nouveau titre de prestige.

Autre article, interviews et photos de l’évènement sur les pages de la Fédération Française de Tennis :

http://www.fft.fr/jouer-sante/tenni...

https://www.facebook.com/2005103886...


Documents joints

Photos Tennis CNRS Bordeaux 2016
Photos Tennis CNRS Bordeaux 2016