Tournoi de Foot Oléron

vendredi 22 avril 2005
contact  Christine BAJOU

1er Tournoi de Foot à Oléron

Consulter le site special foot avec les résultats et toutes les photos du tournoi http://www-caes.dr15.cnrs.fr/Foot/pages_tournoi/tournoi.htm Après des mois de préparation, c’est suite à l’initiative du Clas de Bordeaux et avec un financement du CAES national que le village de La Vieille Perrotine (Oléron) accueillait le 1er Tournoi national de football du CAES les 2 et 3 avril derniers.
L’équipe de Toulouse a remporté, ce 1er Tournoi de football du CAES. Sport d’équipe : « Chaque joueur a besoin de ses partenaires, c’est ensemble que l’on fait de belles choses. », confirme Ahmed Bentaleb, à l’origine de cette rencontre.

JPEG - 120.2 ko

Cette première édition réunissait les équipes d’Orsay, Gif-sur-Yvette, Toulouse et Bordeaux. Caen, Montpellier, Marseille, Nantes et Lyon avaient déclaré forfait pour diverses raisons. Marc Decaster et Victor Moulanier, deux anciens du CNRS, s’étaient dévoués afin de tenir le difficile rôle d’arbitre.
Tout ce beau monde s’est donc retrouvé le vendredi 1er avril autour de l’apéritif : les sourires affichés tout en recevant les cadeaux (dont le fameux tee-shirt officiel du tournoi offert par la Casden) en disaient long sur l’état d’esprit des participants. La plupart d’entre eux découvraient le superbe site d’Oléron, sa sympathique et efficace équipe. Et un invité surprise contribuait grandement à la réussite de ce séjour : le temps, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait décidé de nous accorder sa clémence.

Un séjour sous le signe de la découverte
Il n’existe pas de terrain de football à La Vieille Perrotine. C’est bien là le moindre défaut que l’on puisse lui trouver. Mais vu l’engouement suscité par ce tournoi, il se murmure dans les sous-bois du village que ce détail pourrait être réglé pour notre prochaine visite...
Nos matches se sont donc déroulés sur les terrains de la commune de Saint-Pierre-d’Oléron (un grand merci en passant aux élus et au personnel de la commune), ce qui a permis aux participants de découvrir les richesses naturelles de l’île.
Le traditionnel barbecue fut précédé d’une éclade, spécialité charentaise de moules cuites sous feu d’aiguilles de pins, préparée par une sélection rigoureuse de dresseurs de coquillages bien conseillée et aidée par Michel Saby, le directeur du centre.

Six matches disputés
Après avoir fait apprécier leurs qualités de dégustateurs et de touristes, restait aux participants à faire valoir leurs talents footballistiques. Passons sur les inévitables moqueries d’usage (le « chambrage »), les discussions passionnées et acharnées sur la tactique à mettre en œuvre, les préparatifs des supporters et supportrices. Rendez-vous sur les terrains de Saint-Pierre, les transferts du village aux terrains étant assurés par les bus venus de Paris et Toulouse.
Là, au cours des six matches disputés, vont s’enchaîner courses, tacles, dribbles, tirs, buts et... récupération avec les quartiers de citrons ou d’orange, les verres de boissons diverses, le tout préparé avec soin par tous nos accompagnateurs dévoués au bien-être des joueurs : quel bonheur de se sentir ainsi choyé !
Au dire de tous, le meilleur l’a emporté. Les Toulousains, alliant technique et sympathie, font l’unanimité. Ils gagnent même le prix de la guérison miraculeuse : Kamel, arrivé à Oléron avec une angine carabinée, se rétablit spectaculairement. L’air d’Oléron serait-il magique ? C’est bien possible, et les quelques tensions issues des matches disparaîtront lors de la cérémonie de remise des prix où l’ambiance au rythme du fameux « I will survive » est entretenue par les Toulousains emmenés par un Kamel décidément plus en forme que jamais : qui ne saute pas n’est pas Toulousain.

Orsay, prix du fair-play
Pour la petite histoire, Orsay termine quatrième et emporte le prix du fair-play (décerné par l’organisation et les arbitres), Bordeaux et Gif sont quant à eux deuxièmes ex-aequo, les Gifois ne précédant les Bordelais qu’au bénéfice des buts marqués (3 contre 2). Arnaud, de Gif, est le meilleur buteur de la compétition (2 buts).

Il nous a quand même manqué un prix à décerner. Si nous avions pu prévoir comment les équipes du restaurant du bar et du village de vacances allaient si facilement et si efficacement s’adapter aux changements d’horaire ou de programmes que nous allions leur imposer, le trophée de la flexibilité au service de la réussite leur reviendrait de droit. Après le dernier repas et la restitution des vélos aimablement mis à notre disposition, il était grand temps de se séparer sur la promesse de se revoir. Pourquoi pas lors de la seconde édition prévue en 2006 ?

Quelles conclusions ?
Tout d’abord, le site CAES d’Oléron paraît tout indiqué pour accueillir ce genre de manifestation. Malgré les petits « couacs » inévitables dès qu’il s’agit d’une première, on peut dire sans trop se tromper que ce fut quand même une réussite grâce à l’implication des responsables d’équipes : Alain Semsoum et Thierry Bizebard pour Orsay, Stéphane Père pour Gif et Gilles Dalla Riva pour Toulouse. Grâce aussi à Michel Saby et toute son équipe, à l’accueil de la municipalité de Saint-Pierre-d’Oléron qui a nous a autorisé à utiliser ses installations, à l’aide de la Casden, de Radiospares, de la MGEN notamment.

Félicitons Christiane Cabeza qui a apporté tout son poids d’élue et nous a surtout accordé sa confiance, ainsi que Sahbi Selmane et le CAES national. Je n’oublierai pas l’aide que m’a apporté Jacky Vergès.
Mais surtout merci à Victor et Marc ainsi qu’à tous les joueurs et leurs familles (merci Nadjillah) qui ont fait le déplacement. On leur promet que l’an prochain on choisira un week-end de trois jours pour qu’ils puissent profiter pleinement de la douceur d’Oléron...

Ahmed Bentaleb


Portfolio

Remise des coupes Bordeaux (en gris) et Orsay (en rouge) Parfois, des blessés.....

Commentaires  (fermé)

Logo de boubs
mardi 8 novembre 2005 à 15h35, contact  boubs

salut sa va je m’appel bouba j’habite au senegal a dakar medina rue43x28 mon msn ces bouba_makelele@hotmail.com ou bien mon ya hoo. ces bouba0020012003@yahoo.fr ok bye

Site web : bouba
mercredi 8 juin 2005 à 17h05

mimille t’es le roi.
Marin

vendredi 22 avril 2005 à 10h32

Petite rectif,
Sur la 2nde photo, c’est la rencontre Bx-Orsay (en rouge).
Quant au ping pong, pourquoi pas une section au caes pour apprendre à jouer !!!:-p

Logo de Olive
vendredi 22 avril 2005 à 08h28, contact  Olive

Ahmed, encore une fois merci pour ton organisation magnifique...extèrieurement aucune faille n’était visible même si certains diront qu’il y a eu quelques "couacs". Le site du village CAES d’Oléron est vraiment et continuera d’être le lieu idéal pour ce genre de rencontre je pense. Et c’est vrai que l’on peut aussi remercier Monsieur SOLEIL !!!!
Juste pour info, la deuxième photo ne représente pas Toulouse mais Gif-sur-Yvette !

Bravo encore à tout le monde !!

ET VIVE BORDEAUX !!!!!!!!!!!!!! (Ahmed quand tu auras appris a jouer a Ping Pong fait le moi savoir !!!!!)