[CLAS en fête] 23 juin 2011

lundi 20 juin 2011

23 juin 2011


CAES en fête

Château de Brivazac

Dessin-peinture, Chorale, Orchestre éphémère, Concert latin-jazz, apéro-bœuf...

Un vernissage et un spectacle musical vous sont offerts par les artistes des différents ateliers du CAES du CNRS.

La chorale ouvrira la soirée. Dirigée par Laurence Wallimann, professeur de formation musicale et de chant choral au conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux. Vous aurez tout le loisir d’apprécier un répertoire choral diversifié, travaillé tout au long de l’année. La soirée se poursuivra avec le vernissage de l’atelier Dessin-Peinture :« Les différentes méthodes d’expression plastique abordées dans le cadre de l’atelier de dessin/peinture ont pour vocation de puiser et capter certaines forces liées à l’énergie potentielle produite par chaque participant afin de faire prendre conscience à tous, que leur capacité et volonté à pouvoir s’exprimer à travers le dessin et la peinture sont inhérentes à cette énergie, qu’eux mêmes produisent, dépensent et renouvellent de façon cyclique.
D’un point de vue pratique, les exercices s’enchaînent de façon corrélative à l’assimilation de cette première base théorique. Cela donne lieu à un choix multiple d’exercices où nous nous appuyons sur quelques bases fondamentales académiques comme le dessin d’après modèle (portrait, nu), la perspective, la peinture et ses codes de construction classiques, etc.

 

Des choix d’exercices aux thématiques plus contemporaines à l’instar de cet exercice d’autoportraits masqués présenté dans l’espace du CAES, sont ensuite proposés aux participants. Ceux-ci peuvent inclure une partie de leur identité dans certains des exercices proposés afin de les rapprocher davantage du langage plastique approprié (dessin ou peinture) dans lequel ils s’investissent, souvent durant des semaines ou bien des mois en fonction de leur degré de difficulté. La soirée continuera avec « l’orchestre éphémère » inventé pour la circonstance pendant quelques séances-ateliers sous la conduite de Monique Maison et Emmanuel Cazajous, musiciens intervenants issus de l’école de transmission orale de Jacky Craissac, percussionniste-créateur de ses instruments :www.jacky-craissac.com. L’approche non académique de la musique par le son, le rythme et l’improvisation, leur a permis d’élaborer une pédagogie musicale originale, personnalisée et créative. Cette démarche singulière a constitué la base du contenu de l’atelier musical qui a débuté au mois de mai. Rythme, expression par le chant, plaisir à jouer d’un instrument : c’est l’expérience privilégiée d’une pratique collective qui valorise le langage de la percussion, les intéractions entre les interprètes, les arrangements et l’improvisation.

A partir de 18h et jusqu’au soir, les différentes créations vont faire honneur au dessin, à la peinture, au chant, au rythme, au son et à l’improvisation. Pour terminer cette balade, les spectateurs pourront apprécier en soirée l’orchestre de latin-jazz « Quadra Late In Noce ».